Notre processus d’exploitation

Tout au long de notre processus d’exploitation, nous appliquons des normes de qualité élevées. Notre expérience, notre passion et nos certifications garantissent un processus transparent accompagné d’une surveillance permanente et ayant pour but, des produits finaux orientés client.

Phase 1 : De la fermentation au biogaz

Agro-Energiek fermente annuellement 60 000 tonnes de cultures énergétiques, de fumier et de flux résiduels de l’industrie agroalimentaire. Les restes de la transformation de pommes de terre, les résidus de grains, les aliments déballés sont transformés en biogaz. Il s’agit d’un processus biologique au cours duquel les microorganismes convertissent en biogaz les résidus organiques présentés à une température et une acidité déterminées dans un mélange optimal. Ce gaz est ensuite stocké sous les membranes de gaz suffisamment dépressurisées qui surplombent les digesteurs.

Phase 2 : Du gaz à l’électricité renouvelable et à la chaleur

Puis, nous utilisons le biogaz comme biocarburant pour nos moteurs combinant chauffage et force motrice à une puissance de 2,2 MWe/heure. Ces moteurs convertissent le biogaz en énergie renouvelable sous forme d’électricité verte et de chaleur. L’électricité que nous vendons à différents fournisseurs d’énergie proposant de l’énergie verte.

Phase 3 : Hygiénisation et contrôle de qualité

Après le mélange des cultures énergétiques, le fumier et les flux résiduels sont complètement mis en fermentation, nous hygiénisons la masse liquide en la portant à 70°C pendant une heure. Cela élimine les germes résiduels de fumier ou des flux résiduels conformément aux normes européennes. Plusieurs fois par an, notre entreprise est soumise à de nombreux audits et prélèvements d’échantillons, ce qui lui a permis depuis sa fondation d’être agréée conformément au Règlement européen 1069/2009 et à nos produits finaux de disposer de l’attestation d’agréation Vlaco et ECN QAS.

Phase 4 : Du digesta à l’engrais granulé organique

Suite à ce processus d’hygiénisation, cette masse liquide, également appelée digesta (ou digestat), est séchée à la chaleur disponible par puissance combinée jusqu’à l’obtention d’un engrais granulé organique sec. Les déchets alimentaires sont ainsi récupérés et utilisés pour la croissance des cultures et des plantes. Grâce au processus de séchage, nous réduisons significativement le volume des produits finis liquides et par conséquent aussi le transport.

Phase 5 : Lavage des fumées

La dernière étape du processus d’exploitation consiste à laver les fumées des hangars et des séchoirs dans deux installations de traitement de l’air. La poussière et l’ammoniac sont extraits de l’air, puis l’air du processus est également purifié de ses particules olfactives par une activité biologique. Cette étape est réalisée en étroite concertation avec le coordinateur environnemental, l’inspection environnementale et un expert reconnu afin d’atteindre les meilleurs résultats.